Economiser tout en préservant la planète

Parfois, il suffit juste de quelques gestes écologiques pour pouvoir économiser un peu d’argent. Découvrez donc dans cette rubrique les recommandations et gestes les plus simples pour être écolo radins.


L’utilisation de l’eau

On le répète souvent et on l’avise encore : il faut économiser l’eau. En effet, l’eau devient rare de nos jours. Il ne faut pas passer sous silence qu’il existe actuellement des pays assoiffés alors que parfois on le gaspille. Il faut donc savoir le gérer pour offrir aux autres l’opportunité de le savourer. Mais surtout, pour économiser.

Ainsi, vous ferez mieux d’utiliser l’eau de robinet plutôt que l’eau en bouteille pour pouvoir économiser plus de 350 euros. Cependant sachez également comment l’utiliser pour pouvoir économiser. Par exemple, pour l’eau d’arrosage de votre jardin, demander un second compteur relatif au système d’arrosage afin de ne pas payer de la redevance. En outre, limitez votre consommation d’eau pour la douche et le bain, traquez toutes les fuites et utilisez un système de récupération d’eau de pluie.

La consommation d’énergie

L’énergie coûte de plus en plus cher. Toutefois, vous pouvez toujours réduire le coût de votre consommation en adoptant des gestes écologiques. On sait tous la règle d’or de n’allumer l’éclairage, les appareils électriques et les appareils électroménagers qu’en cas de besoin. Ainsi que le fait de couper le moteur de la voiture au stationnement pour économiser en carburant. Mais ce que vous n’avez pas imaginer c’est que le fait d’opter pour les appareils de classe A ou plus permet d’économiser dans les longs termes même si leur prix d’achat est un peu élevé.

Ainsi, si vous changez par exemple tous vos ampoules en éclairage basse consommation comme les lampes LED, vous pouvez économiser jusqu’à 150 euros. Opter pour les voitures écologiques vous permet aussi de bénéficier du crédit d’impôt. Parfois, faire la lessive avec des produits naturels que vous concocter vous-même et sécher les linges au soleil est avantageux par que d’utiliser des produits chimiques et une machine sèche-linge. Vous gagnerez ainsi plus de 40 euros.

Lors des achats

Lorsque vous achetez quelques choses, privilégiez les produits en vrac, c’est plus frais et écologique car cela évite l’encombrement des déchets à cause de leur emballage. Dans certains pays, on applique même le principe du pollueur payeur, qui consiste à payer davantage par rapport au volume de ses déchets.

Ainsi, autant s’y préparer car cette loi va également peut-être entrer en vigueur dans votre pays, d’ailleurs, il n’y a rien de mal à être écolo. Ainsi, les légumes et fruits en vrac sont donc recommandés par rapport à ceux en barquette, c’est moins cher, car vous n’achetez que la quantité dont vous avez réellement besoin, et c’est respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *