Vous rêvez de créer votre propre entreprise, mais vous avez un budget limité ou craignez que l’aventure ne soit pas viable ? Voilà comment vous lancer à moindres frais.
1-Commencer par l’auto entreprise avant de créer une structure durable
Si vous tenez une idée d’entreprise que ce soit dans le secteur des services ou dans la vente de produits, il sera plus économique pour vous de commencer par tester votre activité. Il n’est pas interdit de tester son activité sans créer de structure juridique à condition de déclarer les bénéfices dans la catégorie des bénéfices industriels non commerciaux sur votre fiche d’impôt sur le revenu.
Ainsi, si vous souhaitez vous lancer et créer votre entreprise dans la création de bijoux par exemple, vous pourrez le faire sans créer une structure de suite. Attention toutefois, car cela doit être temporaire, sous peine d’être requalifié par l’Urssaf et de recevoir une amende salée.
Si vous pensez que votre affaire aura du mal à démarrer et que vous auriez besoin d’un coup de pouce, pourquoi ne pas démarrer une activité en tant que franchisé? En effet la franchise à plus d’un tour dans son sac puisque vous bénéficierez d’une notoriété et une visibilité d’entrée de jeu!
Être franchisé est un bon moyen de vous lancer de manière économique mais attention, il ne faudra pas oublier que vous serez l’un des seuls chefs à bords sauf si vous êtes plusieurs à investir dessus.
2-Avoir une boutique physique ou une boutique en ligne ?
Vous hésitez entre l’ouverture d’une boutique qui vous amènera à payer des loyers et l’ouverture d’une boutique en ligne comme Ledosaure.fr? Faites attention, car avoir une boutique en ligne n’est pas aussi économique que cela y parait.
Même si l’ouverture d’un site internet marchand peut vous paraitre facile et économique, il faudra vous faire connaitre et bien référencer, ce qui est souvent synonyme de beaucoup de publicité payante comme le pratique le site Ledosaure.fr !
A moins d’être expert des réseaux sociaux et de savoir-faire le buzz rapidement, vous risquez de rester inconnu et de peiner à vous faire connaitre pendant des mois voire des années ! La boutique physique n’est peut-être pas plus chère en fin de compte si vous êtes situé dans une rue très commerçante et comme je l’ai dit plus haut, si vous démarrez votre activité en tant que franchisé.