Inculquer à son enfant la notion d’économie pour le sauver

Apprendre à son enfant la valeur de l’argent

Inculquer certaines règles et vertus aux enfants peut s’avérer important dans l’avenir. C’est dans son plus jeune âge que l’on éduque l’Homme, car son cerveau est plus apte à assimiler et à exécuter.

En ce qui concerne les finances, un enfant de 6 ans par exemple ne connait  pas la valeur de l’argent (ce concept lui est encore étranger), mais en lui apprenant à économiser, il y a de grandes chances que ce comportement devienne une seconde nature chez lui. Aussi, si on avait mis de côté, l’argent de poche qu’on recevait de nos parents depuis notre enfance, beaucoup aurait eu un compte bancaire bien garni à nos jours.

En outre, la vie d’un enfant se passe entre la maison et l’école. On peut même dire que pendant son jeune âge, on passe plus de temps à l’école que chez soi. Une grande partie de l’éducation se passe à l’école, mais ce n’est pas dans ce centre éducatif qu’on inculque à l’enfant la notion d’épargne.

argent-poche-enfant
argent-poche-enfant

En effet, la maison ou le cadre familial est l’endroit par exemple pour éduquer un enfant dans le sens des finances. La responsabilité incombe donc aux parents d’apprendre à leurs enfants la notion d’épargner et d’économiser.

Voici mon exemple :

Mon père très jeune m’a toujours donné l’envie de faire des affaires, c’est en donnant mon premier euro contre quelques coups de massages que je compris que dans la vie on aurait rien sans rien faire, c’est ainsi que je fis mes premiers deals à l’école où notamment j’étais le banquier de toute mon école de bille, en effet chaque semaine je gardais les billes de chacun, en échange il me donnait une bille chaque semaine afin que je leur donne la possibilité de ne pas devoir les transporter à chaque fois, c’est ainsi qu’à chaque pause les gens venaient prendre leurs billes pour jouer tandis que moi je regardais ma bourse de bille s’agrandir petit à petit rien qu’en faisant travailler un peu les autres.

Le système ne veut pas forcément aujourd’hui de reproduire le même schéma, mais l’idée de faire travailler son argent est par exemple une aubaine pour tout argent non dépenser (par exemple avec des épargnes ou des livrets).

Je vous en dirais plus dans un prochain article !

En attendant lisez mon dernier article sur l’immobilier.

4 réflexions au sujet de “Inculquer à son enfant la notion d’économie pour le sauver”

Laisser un commentaire