Nous le savons tous, ces derniers temps l’économie mondiale ne va pas au mieux et les crises financières et autres problèmes ont tendance à se répéter à outrance. Dans ce contexte économique défavorable c’est bien souvent nous autres citoyens qui payons directement (ou indirectement) la note et devons nous en sortir tant bien que mal. Mais cependant, il est parfois difficile de faire face à tous ces obstacles… heureusement aujourd’hui des solutions existent.
Des problèmes de budget
Des crises qui se répètent donc et une perte d’emploi qui s’en suit, des salaires qui n’augmentent pas, mais le coût de la vie si, etc., et c’est notre pouvoir d’achat qui baisse sans cesse. Dans ces conditions, un budget jusque-là équilibré peut, du jour au lendemain et pour diverses raisons, basculer dans le rouge et il faut bien le reconnaitre, personne n’est protégé.
Face à cette situation relativement aléatoire, il faut donc être prudent et ne pas surconsommer, car entrer dans le cercle vicieux de la dette est l’un des pires pièges financiers qui peut vous arriver. un premier crédit, puis un deuxième, le loyer à payer ainsi que l’assurance de la voiture, une baisse de revenu et vous voilà au plus mal économiquement.
Les dépenses d’argent sont plus importantes que les rentrées et vous ne savez plus comment faire. Vous devez à la fois payer les factures, mais encore les intérêts, le tout à plusieurs interlocuteurs et autres compagnies. Bref, les fins de mois sont de plus en plus difficiles et au final, le quotidien devient vraiment une galère. Ne vous découragez pas, car bien des solutions existent pour vous aider à « joindre les deux bouts ».
Quelques solutions pour aller de l’avant
Lorsque vous vous rendez compte que votre budget tend au déséquilibre et que vous ne voyez pas votre situation s’améliorer (bien au contraire), surtout ne reste pas tout seul, les bras croisés à déprimer. N’ayez pas honte de votre situation, car elle est bien plus commune qu’on ne le pense : vous êtes loin d’être le seul à devoir faire face à ce genre de difficultés.
Dans un premier temps, vous devrez donc vous serrer la ceinture et évitez les dépenses superflues. Vous tâcherez de minimiser aux maximums vos frais et regarderez plus attentivement vos dépenses.
Cela ne suffira peut-être pas et vous pouvez alors discuter de vos difficultés avec votre banquier et les différents organismes prêteurs afin de renégocier vos prêts par exemple.
Une autre solution à laquelle l’on ne pense pas forcément, mais qui a pourtant plus d’un avantage est celle de la faillite personnelle. Se déclarer en faillite est en effet complètement légal et encadrer par la loi. Cette solution est encore particulièrement efficace et vous permet de faire bien des économies.
Bien évidemment, l’organisme qui prend en charge votre dossier doit être particulièrement compétent et jouir d’une expérience reconnue dans ce domaine, à l’image par exemple du Groupe Leblanc. Avec quelques démarches particulièrement simples, vous pouvez ainsi dire au revoir à bien des problèmes d’endettement et vivre à nouveau plus sereinement.