Un petit ABC de la bourse pour débutants

Ce qu’il faut savoir avant de débuter en bourse

Vous voulez investir en bourse, c’est une bonne chose pour avoir des revenus additionnels. Mais la bourse est un marché de transaction des valeurs mobilières qui est assez complexe. De manière simplifiée, la bourse c’est le lieu de rencontre entre les investisseurs qui ont de la liquidité et d’autres qui en cherchent

*  Le délit d’initié est un acte répressible commis en bourse par un agent, un trader. En effet, en  bourse, il n’est pas autorisé de détenir à l’avance, par rapport aux autres traders, des informations importantes sur les transactions, informations susceptibles  d’influencer la bourse. Dans ce cas, le détenteur de cette information pourrait faire des profits par rapport à la concurrence soit par l’acquisition soit par la cession des actions boursières.

calcul finances
calcul finances

* Le plan d’épargne en action (PEA), est un compte d’épargne qui permet d’intervenir en bourse par le biais d’une banque ou d’un courtier. Le PEA est un compte mono-titulaire, c’est-à-dire un compte qui ne peut être détenu que par une seule personne. Ce type de compte permet par exemple d acheter les actions d’une société au lieu de mettre ton argent sur un compte épargne (livret A par exemple). L’un des avantages du Plan d’Epargne en Action est qu’il permet d’investir en bourse en sécurité et d’échapper à la fiscalité sur les bénéfices.

* Le compte-titres est rattaché à un compte courant (ou compte de dépôt) il sert de support pour les opérations sur les valeurs mobilières, la fiscalité des plus-values mobilières et des revenus. En fait tout cela sous-tend que l’on peut investir sur l’ensemble des titres financiers sans limite de plafond de versement, sans qu’il n’y ait de durée minimum, encore moins de condition sur les retraits.

 Et, quoique votre compte-titre soit lié à votre compte courant, il n’est nullement obligatoire que ces deux comptes soient ouverts dans la même banque.

 De ce fait, votre compte-titre vous permet de procéder à des opérations d’acquisition ou de cession de titres mais en utilisant les ressources pécuniaires de votre compte courant. Néanmoins, en disposant de ce type de compte il est judicieux pour vous de vous informer au préalable sur le fonctionnement de la bourse et des titres financiers. Enfin, il convient de savoir qu’avec ce type de compte, la fiscalité est très élevée et l’imposition intervient à chaque transaction (vente ou achat).

Pour les néophytes, il est conseillé de vous aguerrir d’abord à la pratique de la bourse dans une école ou en ligne pour des cours plus approfondis.  Pour éviter les pièges de la finance, qui sont nombreux, c’est un domaine fait de réseaux. Il faut s’informer régulièrement sur les conseils d’administrations des grands , ou des tendances des secteurs porteurs.

bourse

Par exemple, le CAC 40 est un indice qui représente la part dans l’économie des 40 plus grandes entreprises françaises en France. Si vous commencez par maitriser les concepts et les formes de la bourse. Sachez  simplement que la bourse n’est pas un milieu facile fait de fortunes diverses, il faut aimer le risque, être patient et à l’affut de la moindre information financière.

Avec le temps la bourse est devenu plus complexe, prenez votre temps.

* Comment évolue la bourse et en fonction de quels facteurs ?

Pour y répondre il semble opportun de redéfinir cette question et On dira plutôt sous quels facteurs la bourse évolue? Car la bourse est un ensemble et ne bouge qu’en fonction de divers facteurs qui interviennent aussi bien sur le plan politique, économique que social.

Le plus grand facteur est économique: les chiffres de l'emploi, les taux de croissances des grands pays, le prix du pétrole, le climat des affaires d’un pays. Le facteur politique: l’orientation politique d’un dirigeant pour influencer la bourse, l’instabilité politique d’un pays aussi peut faire baisser fortement la bourse comme la confiance accordée dans leur prise de décisions quotidiennes peut faire croître la bourse.

Le facteur social: la grève des travailleurs par exemple ou la confiance des consommateurs joue énormément un grand rôle dans la bourse. Il ya aussi les facteurs climatiques: par exemple une catastrophe naturelle peut causer du tort à la bourse!

Vous en saurez plus sur le site conseil de finance.

Une réflexion sur « Un petit ABC de la bourse pour débutants »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *