Choisir la bonne assurance auto

Pour apporter un soutien financier face aux pertes subies lors d’un accident de la route,  la souscription à une assurance auto est obligatoire en France. Aussi, pour des dommages subis en dehors de la circulation, elle devient nécessaire en cas de problème. Or, il existe autant de types d’assurances différents qu’il existe de situations à assurer.

Obligation d’assurer sa voiture

Tout d’abord, revenons sur la partie obligatoire de l’assurance : la garantie de responsabilité civile. En fait, elle concerne les dommages causés aux tiers et aux passagers, ainsi que les dommages causés par la chute d’accessoires ou d’objets transportés dans le véhicule. Sont donc pris en charge : la réparation des véhicules percutés, les soins des personnes blessées (hors conducteur responsable), la réparation des éléments urbains percutés (lampadaires, poubelles, murs, abri bus…). La loi nous autorise à nous limiter uniquement à l’assurance responsabilité civile. Mais comme le plus souvent elle ne suffit pas, il devient primordial de s’assurer convenablement pour faire faire à toute situation.

 

accident_voiture
accident_voiture

Parmi les garanties supplémentaires que votre assureur peut vous proposer, on retrouve tout d’abord la garantie défense recours. Dans le cas où un accident survient, l’assurance met à disposition de l’assuré des conseils ainsi que le libre choix d’un avocat. De plus, elle va prendre en charge les frais de procédure, d’huissier et d’expertise, souvent très onéreux. Ce type d’assurance est donc idéal pour compléter la responsabilité civile.

La garantie sécurité du conducteur quant à elle couvre les dommages corporels du conducteur quand celui-ci est responsable. En effet, la simple responsabilité civile ne suffit pas pour vous assurer dans ces cas là. L’assurance prend donc en charge les soins médicaux, mais aussi le paiement des aides à domicile suite à une perte d’autonomie à cause de l’accident. En cas de décès, l’assurance couvre les frais d’obsèques et peut même verser une rente au conjoint.

Votre assurance vous fera faire des économies!

L’assurance assistance prend en charge le remorquage du véhicule accidenté ou en panne. Certaines assurances proposent même de remplacer les pièces du véhicule à l’origine de la panne, ce qui peut s’avérer très utile dans le cas d’un véhicule neuf où le plus souvent les réparations sont de plus en plus chères. Ce type d’assurance est en général choisi par les personnes qui voyagent beaucoup à des centaines de kilomètres de leur domicile, et qui ne veulent à tout prix éviter les déconvenues.

Lors de catastrophes naturelles ou technologiques, la réparation du véhicule est prise en charge par l’assureur si et seulement si le client a souscrit à une assurance sur son véhicule. Parmi elles, on retrouve la garantie bris de glace, qui s’applique aux parties vitrées du véhicule (vitres latérales, pare-brise et lunette arrière). En fonction des assurances, elle peut s’appliquer aux phares, toit ouvrant et rétroviseurs. Elle assure la prise en charge de la totalité des frais de réparation ou de remplacement dans le cas de sinistre.

Il existe aussi la garantie contre le vol, qui assure la réparation des pièces disparues dans le cas où la somme totale ne dépasse pas la valeur du véhicule. De plus, dans le cas d’un vol de plus de 30 jours, l’assurance rembourse la valeur du véhicule à l’assuré.

 vol_voiture

La garantie incendie couvre les dommages subis par le véhicule lors de sa destruction par un incendie (d’origine criminelle ou mécanique), mais aussi par un ouragan, une tempête ou encore l’action de la foudre. De plus, la voiture est totalement couverte en cas d’explosion, d’attentats et d’actes de terrorisme.

En cas de dommage au véhicule de l’assuré quand le conducteur est responsable (collision avec un animal, une voiture, un piéton), c’est l’assurance dommage collision qui va prendre en charge les réparations. Attention cependant, la collision avec du gibier ainsi que les actes de vandalisme ne sont pas compris, car le tiers en question ne peut pas être identifié. Pour être couvert dans ces cas là, mieux vaut prendre une assurance tous risques, couvrant l’ensemble des dommages pouvant être causés au véhicule.

Enfin, certaines compagnies proposent des garanties plus originales, adaptées à une clientèle très ciblée, telle la garantie des dommages causés sur les éléments extérieurs de la voiture (pour le tuning notamment), la garantie sur le remboursement des effets personnels laissés à l’intérieur du véhicule en cas de vol, ou encore la garantie sur la perte de valeur du véhicule en cas de destruction de véhicule.

Et si vous vous demandez pourquoi les tarifs des assurances jeunes conducteurs sont bien plus élevés que ceux des conducteurs normaux, sachez que les 18-25 ans sont responsables à eux seuls de 22% des accidents mortels sur les routes, notamment à cause de la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de substances illicites. Or, ils ne représentent que 9% de la population, ce qui les place dans la catégorie des conducteurs à risques pour les assureurs.

Quelques astuces pour votre automobile

Il est vrai que les automobiles nous rendent la vie nettement plus facile,ça nous permet de voyager en un clin d’œil , mais comme rien n’est parfait , on sait tous que l’entretien des automobiles est extrêmement coûteux , surtout quand on les utilise quotidiennement . Et dans cet article je vais essayer de vous aider en vous donnant quelques astuces pour faire de l’économie avec votre voiture.

La base de la base en auto

Pour commencer, accélérer consomme du carburant, essayez donc d’éviter l’accélération au démarrage et n’attendez pas que le moteur se chauffe avant de partir puisque cela augmente la consommation du carburant mais maintenez une basse vitesse pendant la période d’échauffement.

conso-carbu
conso-carbu

Je vous conseille aussi d’éviter les accélérations et les freinages brusques et n’oubliez pas de rétrograder avec le frein moteur et de rouler avec une vitesse moyenne tout en essayant de passer à la vitesse supérieure ou inférieure sans forcer le moteur.

Il est aussi essentiel de vérifier l’état du filtre à air et la pression des pneus et prenez en considération le climatiseur qui peut avoir un impact sur la quantité de carburant consommé.

Je vous conseille vivement de faire le plein de carburant le matin, puisque durant l’après midi la température étant plus élevé, le litre n’équivaudra pas à un litre exact mais un petit peu moins.

Le carburant étant plus dense le matin, cela vous aidera à faire un petit peu d’économie. Et surtout évitez de laisser tourner le moteur si vous devez attendre quelqu’un quelque part; il est plus économique de l’arrêter et de le remettre en marche au moment de partir.

Mais même avec tout cela, n’oubliez pas que les automobiles sont plutôt fragile donc optez pour une visite technique de temps à autre peut aussi être de rigueur. Vous pourrez alors anticiper sur les mauvaises surprises qui pourront vous coûter très cher .Je pense qu’il est inutile de dire que vous devez mettre de l’eau pour éviter que le moteur sèche et ajouter de l’huile de temps en temps.

 pneu_controle

Cependant il existe plusieurs accessoires optionnels qui peuvent en effet réduire la consommation de carburant de votre voiture, Prenons comme exemple les roues en alliages légers chez Tirendo qui réduisent le poids et la consommation de votre véhicule. Il en est de même pour le chauffe-moteur qui favorise le démarrage par temps froid et qui permet même de réduire la consommation de carburant de 10%.

Le porte-bagages peut aussi affecter l’aérodynamisme du véhicule et peut de ce fait augmenter la consommation. Si vous avez besoin d’un porte-bagages, optez plutôt pour un modèle amovible.

Si vous respectez ces quelques consignes, non seulement vous réduirez votre consommation, mais vous économiserez sur vos frais d’entretien. Il y a probablement beaucoup de choses que vous saviez déjà, mais un petit rappel n’est pas inutile!

Utiliser un comparateur d’assurance automobile pour économiser des sous

Faire des économies grâce à un comparateur d’assurance automobile

Notre société est régie par des lois et des obligations qui font en sorte que nous devons tenir compte d’autrui. Lorsque nous sommes propriétaire d’un véhicule, prendre une assurance est une obligation pour se protéger contre les aléas de la vie.

Avoir une assurance est aussi une condition pour circuler, car une automobile est une machine susceptible d’avoir des ennuis qui peuvent influencer notre environnement. Son cout dépend du marché de l’assurance qui est très concurrentiel, les compagnies d’assurance fixent des prix selon certains critères.

Par exemple, votre type de véhicule joue sur le cout de votre assurance, l’utilisateur que vous en faite etc.

C’est assez complexe de donner un prix précis au sujet d’une assurance,  elle est généralement comprise entre 100€ et 400€ selon les critères d’assureurs.

assurance-auto

C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’utiliser des comparateur le marché de l’assurance est tellement vaste, que faut des moteur de recherche et des comparateurs sont mis en place pour vous aider. En ligne vous avez la possibilité de souscrire à une assurance et surtout de connaitre son cout.

Tous les assureurs ont un site internet pour souscription à une assurance. Certaines comme la Maaf en France, vous permet de faire évoluer votre assurance afin que celle-ci réponde à vos besoins du moment.

Bien sur moyennant, une augmentation de votre franchise.

Les assureurs sont aussi partenaires avec des concessionnaires de voitures, avant d’acheter une voiture demandez  toujours, l’assurance qui accompagne votre achat et la possibilité de modification du contrat d’assurance.

Sachez que vous avez toujours le choix pour votre assurance auto, des comparateurs comme lelynx.fr permettent un choix non exhaustif.

Les nouveaux souscrits bénéficient généralement de tarifs d’appel, c’est comme un peu en bourse (lisez mon article!)

Méfiez-vous quand mêmes de certaines assurances

Restez prudent avec les offres trop alléchantes : elles cachent souvent des franchises élevées. Les montants des franchises et des cotisations sont liés. Une économie à court terme peut mettre en grande difficulté financière avec le cumul de franchises.

Tout dépend de votre véhicule et de vos habitudes de conduite.  Si vous êtes désormais un petit rouleur, optez pour une formule au forfait, vous pouvez réaliser jusqu’à 40% d’économies.

Autre source d’économie en supprimant la garantie « véhicule de remplacement« .

choisir-assurance

Cette garantie se révèle souvent utile, surtout si vous habitez dans une zone desservie par les transports en commun. Il vous reste une troisième alternative en jouant avec les franchises de votre contrat, si vous êtes prêt à courir le risque.

En ligne, il faut donner certains renseignements pour la souscription, c’est à partir de ce moment que vous saurez combien vous allez payer pour votre assurance.

Sur plusieurs sites par exemple, vous avez un formulaire comprenant une description de votre véhicule (date d’achat, usage du véhicule etc.),  de votre style de conducteur, de conduite, vos coordonnées et à la fin votre comparatif sur le marché.

Ce formulaire donnera un ordre de prix sur le marché de l’assurance auto après c’est à vous de jouer.