Comment aborder le sujet de l’argent avec les enfants?

Les règles à avoir sur les enfants concernant l’argent

L’habitude est une seconde nature et si votre enfant prend l’habitude de faire des économies, même s’il ne sait pas à quoi l’argent qu’il met de côté lui servira, cette habitude sera encrée en lui et le résultat sera satisfaisant.

Il faut comprendre une chose, plus les enfants sont en bas âge, plus leur cerveau est réceptif et prêt à obéir sans se poser de question. De plus, sans le vouloir, vous n’êtes pas le seul à éduquer votre gamin. Lorsqu’il commence à fréquenter d’autres personnes, des influences étrangères peuvent lui inculquer des règles qui sortent de vos principes.

Alors, il vaut mieux prendre de l’avance et commencer le plus tôt possible à éduquer votre enfant à ce niveau, ainsi il aura de quoi acheter son bien immobilier rapidement en sortant de ces 3 premières années de travail.

ado-argent-poche
ado-argent-poche

La publicité ou le marketing qui nous pousse à une consommation sauvage non-maitrisée et parfois inutile n’aura pas grande influence sur lui. Souvenez vous qu’un homme averti en vaut deux.

Quel est l’âge idéal pour commencer à donner des conseils sur l’argent à un enfant ?

Il faut simplement calculer les premiers moments où votre fils ou fille commencer à vous en exiger, soit pour acheter ses friandises ou pour tous ses autres besoins quelconques. C’est à ce moment qu’il faut le cadrer, le catalyser ou l’orienter.

N’attendez pas que l’enfant ait atteint l’âge de l’adolescence pour commencer à lui parler d’économie. Ses amis, à cette période de sa vie, seront plus influent et ce moment où est en quête de confirmation de soit peut être catastrophique pour ses finances car, entre les différentes et l’achat des articles futiles que les ados mettent à cœur, son compte bancaire pourra se voir vider en un lapse de temps.

Comment aborder le sujet de l’argent ?

Les enfants plus réceptifs lorsqu’on met de l’humour dans les choses. Alors, pour attirer l’attention de votre gamin, soyez plutôt décontracté, agissez de manière ludique sans le gaver avec des termes financiers qu’il aura du mal à digérer.

Vous pourrez alors décidé de lui remettre un peu d’argent contre quelques services tel que le ménage ou la vaisselle, c’est notamment ce qui s’est passé pour moi et aujourd’hui je le vis plutôt bien!

Inculquer à son enfant la notion d’économie pour le sauver

Apprendre à son enfant la valeur de l’argent

Inculquer certaines règles et vertus aux enfants peut s’avérer important dans l’avenir. C’est dans son plus jeune âge que l’on éduque l’Homme, car son cerveau est plus apte à assimiler et à exécuter.

En ce qui concerne les finances, un enfant de 6 ans par exemple ne connait  pas la valeur de l’argent (ce concept lui est encore étranger), mais en lui apprenant à économiser, il y a de grandes chances que ce comportement devienne une seconde nature chez lui. Aussi, si on avait mis de côté, l’argent de poche qu’on recevait de nos parents depuis notre enfance, beaucoup aurait eu un compte bancaire bien garni à nos jours.

En outre, la vie d’un enfant se passe entre la maison et l’école. On peut même dire que pendant son jeune âge, on passe plus de temps à l’école que chez soi. Une grande partie de l’éducation se passe à l’école, mais ce n’est pas dans ce centre éducatif qu’on inculque à l’enfant la notion d’épargne.

argent-poche-enfant
argent-poche-enfant

En effet, la maison ou le cadre familial est l’endroit par exemple pour éduquer un enfant dans le sens des finances. La responsabilité incombe donc aux parents d’apprendre à leurs enfants la notion d’épargner et d’économiser.

Voici mon exemple :

Mon père très jeune m’a toujours donné l’envie de faire des affaires, c’est en donnant mon premier euro contre quelques coups de massages que je compris que dans la vie on aurait rien sans rien faire, c’est ainsi que je fis mes premiers deals à l’école où notamment j’étais le banquier de toute mon école de bille, en effet chaque semaine je gardais les billes de chacun, en échange il me donnait une bille chaque semaine afin que je leur donne la possibilité de ne pas devoir les transporter à chaque fois, c’est ainsi qu’à chaque pause les gens venaient prendre leurs billes pour jouer tandis que moi je regardais ma bourse de bille s’agrandir petit à petit rien qu’en faisant travailler un peu les autres.

Le système ne veut pas forcément aujourd’hui de reproduire le même schéma, mais l’idée de faire travailler son argent est par exemple une aubaine pour tout argent non dépenser (par exemple avec des épargnes ou des livrets).

Je vous en dirais plus dans un prochain article !

En attendant lisez mon dernier article sur l’immobilier.